Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous présente enfin ce DIY récup. Un joli moyen de recycler ses capsules. Ca fait un moment, que je stockais des goupilles de canette, dans l’espoir d’en faire un sac. A vrai dire, je savais que j’en avais pas suffisamment, me lancer m’a permis de terminer de récolter le nombre suffisant, pour mon ouvrage.
Je suis en admiration, devant toutes ces créations réalisées avec de simples goupilles: sacs, jupe, abat jour, et meme soutien gorge… Pour moi, le Brésil est vraiment maître en la matière. Plus personne ne s’étonne de voir ces créations, un peu partout. En Guyane aussi, on en trouve. Je m’arrête en admiration devant la boutique, qui propose sacs et bijoux. Mais pas question de succomber. Pourquoi acheter (bon, quelques fois j’achète pour soutenir les artisans, meme si je peux le faire, mais là…non) , quand on peut le faire soi même, pour beaucoup moins cher, qui plus est.
Sachez qu’il y’a plusieurs manières de faire ces sacs: vous pouvez les faire en total look capsules, sans doublure, avec doublure en tissu, ou doublure en crochet. Pour ma part, je ne voulais pas d’un total look capsules. J’ai plutôt opté pour un sac en crochet, crocheté en demi bride, composé de trois parties: la face avant et arrière identique, ainsi que la bande, qui servira de fond et coté de sac. Cette dernière a été assemblée aux faces, en mailles serrées. Il ne vous restera plus qu’à retourner le sac.
Ca va assez vite. Le plus long reste la récolte et l’assemblage des goupilles. J’ai sollicité mes connaissances, et rapidement, en un tour du quartier (ça permet de s’apercevoir, que certains ne prennent pas la peine, de jeter leur canette dans les poubelles) , j’ai pu compléter la collection. Il vous en faudra beaucoup, si vous voulez un sac entièrement fait en goupilles.
Les sacs en quelques chiffres:
- Le bleu: 24 cm de largeur, 14 cm de hauteur, pour un total de 96 capsules.
- Le jaune: 28 cm de largeur, 19 cm de hauteur, pour 117 capsules.
J’ai une préférence pour le sac jaune (il s’agit d’une commande, une amie qui passait par là, ayant vu la confection du sac bleu, m’en a demandé un, en jaune), de part la couleur, mais aussi pour l’alignement des capsules, qui n’est pas le même, que celui du sac bleu. Le bleu est disponible, s’il vous intéresse, envoyez moi un mail, pour connaître le prix. L’envoi se fera après encaissement du chèque. Je ferai un édit, pour vous avertir s’il n’est plus disponible.
Place au tuto
-Des goupilles de canette, évidemment
-Une aiguille numéro 2
-2 pelotes de 50 g
-Une chaîne pour l’anse, et deux étriers
-Du tissu pour la doublure
-Deux boutons pressions, ou une fermeture éclair
-Placez endroit contre endroit deux capsules. Crocheter dans chaque trou, deux mailles serrées. Rajoutez deux autres capsules, suivant le même procédé.
-Quand vous arrivez à la longueur souhaitée, coupez et rentrez le fil. Ouvrez les capsules (photo 1):
-Assemblez les « bandes » ainsi obtenues, en les plaçant endroit contre endroit, et en faisant deux mailles serrées, dans chaque trou. Ci-dessous, le résultat recto et verso:
-Crochetez tout autour des capsules: trois mailles serrées dans le grand trou, et deux mailles serrées dans le second, le plus petit. Puis, coudre sur la face avant du sac:
-Faites les finitions, et votre sac en capsules recyclées est finie:
Envoyez moi une petite photo, si vous vous lancez. Bonne semaine créative.
Un avis sur « DIY sac capsules de canette »