Comment trouver l’inspiration et la garder -expérience personnelle-


Bonjour la blogo!

Je viens partager avec vous mes astuces pour continuer à blogguer. 5 ans ce mois-ci que l’aventure à commencé. Si on m’avait dis que 5 ans plus tard, ce blog continuerait, je n’y aurais pas cru. Et pourtant…

A la base, la ligne éditoriale devait tourner autour de créations au  crochet, mais très vite j’ai réalisé que ça allait poser problème car crocheter demande du temps (et de l’argent, les pelotes en coton ont un prix) et à ce rythme là, j’aurais fini à un article par mois,  voir moins surtout avec mon emploi du temps.

5 ans plus tard, le blog a beaucoup évolué et il s’élargit un peu plus. Il s’est même octroyé une pause de 5 mois. Mais il me manquait, alors je suis revenue, j’ai pris du temps pour lui et aujourd’hui, je vous raconte comment je m’y prends.

Trouver-linspiration-lubiesdefilles0

Source d’inspiration et ses pièges:

Je puise ma source d’inspiration autour de moi en observant les looks, les accessoires (portés ou en magasin). N’hésitez pas à avoir un dossier ou un cahier spécial blogging dans lequel vous noterez ou dessinerez vos idées. Vous pourrez puiser aussi sur Internet (blogs, Pinterest, réseaux). Attention, je ne dis pas de copier tout ce que vous voyez (c’est du plagiat), vous pourrez les modifier en y apportant votre touche personnelle.

Lorsque je crois trouver une idée qui va révolutionner la blogosphère 🙂 je vérifie toujours pour savoir si l’idée a déjà été prise. Pour se faire, je tape le titre de la création sur google images ou sur Pinterest. Et il peut arriver que je renonce à publier car la réalisation est largement diffusée sur le net. Comme par exemple l’idée d’une embrasse de rideaux en perles que j’avais eu, mais qui a déjà été publié par une bloggeuse.

Le but n’est pas pour moi de vous servir des sujets « à la mode« , qui se retrouvent tout le temps (un temps) en Une. Vous avez sans doute remarqué que je n’ai pas posté sur le plastique fou (j’ai bien testé le plastique fou fait maison) ni sur le punch needle ou le cannage. Pourtant, ce sont des sujets qui m’intéressent,  je les testerai sans pour autant le partager sur le blog. Je n’aime pas cet espèce d’uniformisation où tu dois poster sur tel ou tel sujet car c’est tendance.

Les erreurs à éviter:

Vouloir absolument publier pour respecter son planning de publication, alors que l’on n’a rien d’intéressant à proposer. Croyez moi ça sent le vécu 🙂 J’ai déjà publié des articles bâclés dont je n’étais pas satisfaite. Prenez votre temps, appliquez-vous, ce n’est pas grave si vous ratez votre jour de publication. No stress.

Planifiez:

Avez-vous pensé à la planification? On pourrait la négliger et pourtant elle est tellement pratique car elle aide à garder le rythme de croisière, surtout pendant les périodes où l’on peut être surbooké. Faites-le, vous serez ainsi tranquille et moins « stressé ».

Pour ma planification, je la fractionne en deux temps (le plus souvent le dimanche et durant les congés):

-Après avoir pensé, réalisé et photographié les DIY, je travaille les photos (amélioration, cadrage, marquage…)

-Deuxième temps: la rédaction des articles. Il m’arrive assez souvent de rédiger 3 articles en un jour. Ce sont souvent des DIY courts.

Trouver-linspiration-lubiesdefilles

Photos: îles du salut, Kourou

Gardez votre authenticité:

Tenez votre blog par plaisir, pour l’amour du partage. Ne cherchez pas à copier le style et l’écriture de tel ou tel blogueur (oui, oui, il y’a aussi des hommes ne les oublions pas). Restez vous-même et dévoilez ce que vous avez envie de dévoiler. Ne cédez pas à la pression. Si vous voulez partager en utilisant un pseudo, pourquoi pas? Si vous voulez rester anonyme en ne montrant pas votre visage, c’est votre choix…

Me concernant, j’ai décidé d’écrire sous mon vrai prénom et de ne pas montrer mon visage. Après tout, je ne tiens pas un blog beauté 🙂 je ne pense pas que vous m’en tenez rigueur.

Ne vous découragez pas:

Ne vous embarquez pas dans le blogging par intérêt, pour gagner des cadeaux et que sais-je. Vous allez vite déchanter. Réussir à se faire une petite place dans la blogosphère prend du temps. Profitez de ce temps pour vous améliorez (écriture, style, photos…).

Lorsque l’on écrit des DOM-TOM ou d’ailleurs il est difficile d’avoir des partenariats ou encore de participer à des concours car ces derniers sont réservés exclusivement à la zone Métropole (frais de port élevés sans doute). Au début, ça peut être frustrant mais après on s’y fait.

Voilà ce que j’ai retenu et appris de ces 5 années de blogging. Je tiens à remercier tout ceux qui me suivent depuis le début, ou qui ont pris le train en marche. Sans lecteur, un blog n’existe pas, donc mille mercis!

Et vous, que faites vous pour garder le rythme et trouver l’inspiration?

Caroline

 

 

Publié par Caroline lubies de filles

Si vous êtes adeptes du fait-main ou vous essayez de l’être, vous êtes au bon endroit. Passionnée par le DIY depuis mon plus jeune âge, j'aime imaginer, créer. Je vous invite à découvrir mon univers à travers mes réalisations et aussi mes tests. Bonne visite. Love, paillettes et DIY (avec un peu de lifestyle), Caroline

6 commentaires sur « Comment trouver l’inspiration et la garder -expérience personnelle- »

  1. Bonjour Caroline,
    Pour les partenariats, y’aura forcément des réponses négatives et puis……un jour…..une réponse positive qui te remotivera. Tente, vas-y….tu peux trouver sur internet plein de bons conseils pour rendre tes offres de partenariats intéressantes et légitimes …j’peux te conseiller ce site (notuxedo) mais y’en a plein d’autres. Le plus important est de se faire plaisir! A très vite.

    J'aime

  2. Merci pour les suggestions! C’est vrai qu’avoir quelques articles d’avance, ça aide; comme j’écris au gré de mon inspiration (et quand j’ai le temps!), ça me permet de ne pas m’inquiéter, j’ai toujours quelque chose de prêt à être publié. Bonne journée!

    J'aime

  3. Belle récap! Pour garder le rythme, je note mes idées d’articles (3 par mois), je planifie donc pour les 2 ou 3 mois à venir. Les bricos et créations sont réalisés quand j’en ai le temps et l’envie et aussi quand la météo permet de belles prises de vues!!! Les articles sont écrits quelques jours avant parution. Pour l’inspiration, j’aime faire comme j’ai envie, à ma sauce et en me disant : est-ce que ma sister aimera ça?
    Pour les partenariats hors France Métropolitaine, c’est dommage…mais ptet que tu pourrais voir du côté de producteurs locaux (produit du terroir, produit de tradition, logement de vacances, etc). Allez….en route pour 2020. Des bizes from Burgundy 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Magalie pour ton retour🤗. Je n’avais pas pensé à la météo effectivement pour avoir de belles photos et une belle mise en scène c’est important. Merci pour l’idée des partenariats et producteurs locaux, je n’y avais pas pensé (peut-être que je n’oserai pas de peur d’avoir des réponses négatives et d’être découragée) Et ouiii, en route pour 2020, qu’elle soit la plus créative possible et pleine de surprises. Des bises.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :