DIY piñata princesse


 

Bonjour les ami (e)s,

Aujourd’hui, je vous montre enfin comment réaliser une piñata princesse. Ca fait un moment que j’avais annoncé cet article, mais manque de temps, doublé d’une météo capricieuse m’ont fait retarder ce projet (pour le séchage avec le mélange farine, eau; sinon moisissure assurée).

5

Vous aurez besoin de:

-Photocopie couleur, d’un buste de la princesse de votre choix.

-Bandes de papiers journaux, ou feuilles blanches.

-Papier crépon; papier Canson.

-Farine, eau.

-Colle vinylique.

-Pistolet à colle.

-Compas.

-Bolduc.

-Ballon.

-Cutter.

-Paire de ciseaux.

-Emballage de biscuits, et de céréales.

-Paillettes ou sequins (en option)

6

Préparation du papier mâché:

-Commencez par gonfler le ballon. Préparez un mélange  farine et eau (même quantité d’eau et de farine), portez à ébullition. Vous devez obtenir une sorte de crème, qui pourra se conserver 2 jours au frais.

– Appliquez en sur vos bandes, puis collez sur le ballon. N’hésitez pas à faire plusieurs couches (cf photos de l’épaisseur des couches. Je voulais une piñata épaisse, cette base a 3 ans) Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette colle farine, eau. Vous pouvez le faire aussi avec de la colle vinylique. Si vous vraiment si êtes pressé ou avez la flemme, optez pour une boule Japonaise, ça fera bien l’affaire aussi 🙂 .

pinata-princesse-lubies-de-filles-5

Pour suspendre la piñata, faites un trou à l’aide d’une trombone sur le nœud du ballon et accrochez le. (photo 1 ci-dessous)

Comme je le disais, j’avais déjà cette piñata en papier mâché. J’ai découpé le haut de ce qui était auparavant une piñata princesse Tania. J’avais trop gonflé le ballon et je n’aimais pas trop cette forme trop allongée, qui au final, ne ressemblait pas trop au bas d’une robe. Après découpage, uniquement de la partie du haut, j’ai mis un ballon à l’intérieur, puis celui-ci a été gonflé. Des bandes de papiers blancs ont été collées sur le haut du ballon. 3 jours après, il est toujours gonflé.

Après avoir éclater le ballon (photo 3), comme vous le voyez sur la photo 4, ça se nettoie facilement.

 

 

 

Montage de la figurine:

Découpez votre dessin, reportez le contour sur l’emballage du paquet de biscuit. Découpez, puis collez. Faites une coupure au milieu vers le bas (photo 3 ci-dessous), afin de coller la figurine sur le papier mâché.

 

 

Utilisez votre pistolet à colle, ou de la colle forte pour coller.

 

-Découpez des bandes de 4cm dans votre papier crépon. Faites des encoches: petites ou grandes; selon votre goût. J’en ai fait de 2cm. « Feuilletez » afin de séparer les feuilles (sinon en ouvrant les encoches vont rester collés et vont se déchirer), puis ouvrez la bande.

 

 

-Commencez à coller en partant du bas de la piñata. Appliquez la colle en haut de la bande. Avec la colle, le papier crépon a tendance à décolorer, donc n’en mettez pas beaucoup. Pour avoir un effet « volume », froncez vos bandes lorsque vous les collées.

 

Préparation du cache:

Il s’agit d’une pinata à tirer (vous pourrez la réutiliser), nous allons réaliser un cache qui servira de porte d’entrée pour insérer les friandises et autres petites surprises.

 

-Dans votre emballage de céréales (ou collez ensemble 2 feuilles de Canson), faites un cercle, celui-ci doit être plus grand que le trou situé sous la piñata. Faites des encoches tout autour. Placez le pour vérifier la taille. Vous ferez des retouches si nécessaire, si le cercle est trop grand. Attention, le cache ne doit être trop épais, sinon la pression exercée par la ficelle ne pourra pas le faire céder, ni trop léger car en le suspendant, le poids des friandises risque de le faire s’en aller.

A l’aide du cutter, faites des fentes, afin d’y placer le bolduc. Faites un nœud au bout d’une ficelle, ce sera donc celle là qui servira à ouvrir la trappe. Fixez le bolduc pour l’attacher. Collez les paillettes ou des sequins sur la robe, une princesse doit briller non? 🙂

pinata princesse lubies de filles 30

 

Pour entretenir votre piñata, rangez la à l’ombre, car la lumière décolore vite le papier crépon. De plus, utilisez de préférence du papier crépon non ignifugé, car celui ci risque de déteindre et de salir votre travail et vos doigts au moment de la réalisation.

 

pinata-princesse-lubies-de-filles-34

pinata-princesse-lubies-de-filles-37

pinata princesse lubies de filles 32

Je vous montre l’ancienne piñata princesse Tiana:

 

 

Vous pouvez vous amuser en customisant avec de la laine pour les cheveux, de la colle pailleté…

Comment « jouer »?

Je place autant d’enfants qu’il y’a de ficelles à tirer. Chacun choisi sa ficelle, et tire à tour de rôle. Pour que chacun puisse participer, je rempli de nouveau et on recommence avec d’autres enfants.

pinata princesse lubies de filles 31

Dans la piñata, je mets généralement des confettis, des bouts de bolduc, et bien sûr des friandises.

Vous en pensez quoi, ça vous tente d’en fabriquer une?

3 réflexions sur “DIY piñata princesse

  1. Pingback: DIY topper cœur |

    • C’est clair, tout ce travail, pour la voir détruite en 2 ou 3 mouvements. C’est dommage. Celle-là peut être cassée, seulement quand on a marre de l’utiliser:) Et bonus, on peut même changer son look. Pas négligeable. Merci d’être passée sur le blog.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s