DIY tennis en wax


Bonjour,

On se retrouve pour, une fois n’est pas coutume, un article DIY. Je vous propose de tester les tennis en tissu, fait maison. Vous pouvez faire ce DIY sur des escarpins, des ballerines également, si ça vous dit.

Pour un premier essai, faites le test sur de vielles chaussures, ou achetez une paire en promo. Ainsi, en cas de ratage total, vous n’aurez pas de regret.

J’ai utilisé sans surprise, du wax. Je cherchais un tissu aux imprimés bleu et rose. Je suis tombée nez à nez avec ce tissu, qui correspondait tout à fait à ma recherche: du bleu, du fushia, avec quelques notes de vert anis.

A vous de customiser vos chaussures, dans le tissu de votre choix: en liberty, imprimé à pois, vichy… Vous aurez le choix 😉

diy tennis en wax lubies de filles 205

-Une paire de chaussures. Pour ce DIY, j’ai acheté en solde, pour 5 euros, une paire de tennis en coton.

-Une paire de ciseaux classique, ainsi qu’une paire de ciseaux de couture, à la pointe incurvée (photo 2). Elle nous permettra, de bien couper notamment vers les arrondies.

-Un tube de colle textile. Evitez les tubes de colle non transparente. Le mien provient du Brésil, son nom: Pegamil. Evitez la colle Guttermann. Même si je l’utilise (uniquement pour des ouvrages bien précis), je ne suis pas très fan de cette colle: elle bave trop, n’est pas transparente une fois séchée (si on a le malheur d’avoir la main lourde), et qui plus est, rigidifie l’ouvrage.

-Une feuille de Canson, ou feuille cartonnée, pour réaliser le patron. (facultative, mais recommandée)

-Des épingles à tête ronde, ou plate.

6

-Déterminez le sens de votre tissu. Placez sur le devant de la chaussure, épinglez (voir photo 2, ci-dessus) Vérifiez que ce morceau, couvre bien toute la partie avant à couvrir (photo 1).

-Appliquez la colle sur la moitié de la chaussure. Cette partie est à travailler rapidement,  car la colle (celle utilisée) sèche  rapidement.

-Collez l’autre moitié. Nous allons faire la finition, de la partie avant. Pour ce faire, coupez au milieu, jusqu’à la limite du biais (voir photo 2, ci-dessus). Prenez votre temps, il  vaut mieux couper large, que trop court, et attention à ne pas couper les lacets :).

-Avec la paire de ciseaux, coupez le tissu qui dépasse. Utilisez la paire de ciseaux de couture, pour bien finir.

-Soulevez le petit biais, et  rentrez le tissu à l’intérieur. Avec la colle, placez un filet de colle, afin que le tissu ne s’effile pas. Cette étape sera à réaliser, pour la partie arrière également.

diy tennis en wax lubies de filles 11

-Passons à la partie arrière. Placez votre tissu, maintenez avec des épingles, et coupez-le (deuxième photo ci-dessous). C’est l’ étape à faire, si vous souhaitez avoir un patron (j’ai reporté le contour du tissu sur ma feuille, afin de faire un patron. Puis j’ai tracé et coupé les 3 autres parties. C’est beaucoup plus rapide.)

Si vous ne souhaitez pas faire de patron, collez au fur et à mesure. Il vous fera donc, replacez le tissu et les épingles, trois fois.

Aparté: volontairement, la partie  au niveau des œillets n’a pas été couverte (très galère à réaliser en plus).  Le tissu a été arrêté, au niveau de la couture:

diy tennis en wax lubies de filles 02

Reprenons le DIY:

-Collez les deux partie ainsi obtenues. L’une sur une face, et la deuxième sur l’autre côté de la chaussure.

 Votre paire de tennis, est désormais customisée!

Si vous êtes novice, ce DIY vous demandera de la patience. Mais je suis sûr, que vous serez enchanté d’avoir des compliments.

N’hésitez pas à faire part de vos impressions, si vous testez.

Personnellement, j’aime beaucoup ce DIY, car il permet d’avoir des chaussures à son image, selon son goût, et surtout à moindre coût. Avec les vacances qui arrivent, c’est l’occasion de sortir ces chaussures colorées.

Bonne réalisation.

1 (2)

 

 

Publicités

2 réflexions sur “DIY tennis en wax

  1. excellent, j’adore ce DIY, il est vraiment dans l’air du temps et s’il demande de la patience, je pense que ça vaut le coup et permet d’avoir une paire de chaussures unique; et merci pour les astuces avec la colle; super; merci et bonne journée; bises

    J'aime

    • Contente de te relire Maryline. Effectivement, les premières paires à customiser, vont demander un peu de temps, mon premier côté m’a pris 1h30. Faut dire que j’ai pris mon temps, je voulais un beau résultat, et en plus, je faisais les photos en même temps. Mais après, ça va vite, une fois qu’on a compris, comment bien placer son tissu, bien couper, coller… Et comme tu le dis, ça vaut le coup, car au final, on a une paire de chaussures unique, et la satisfaction en plus, de l’avoir fait soi même.
      Belle journée, et merci du commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s