DIY pochette en wax


 

 

 

Salut la compagnie!

On parle wax aujourd’hui. Vous savez comme j’apprécie ce tissu bariolé, qui apporte gaieté à toute tenue.

Quand les Galeries Lafayette m’ont contacté pour animer un atelier DIY de bijoux, pour leur événement Africa now! (Pour la première fois, les Galeries Lafayette mettent à l’honneur l’Afrique. Découvrez les activités proposés, en vous rendant sur leur site pour en savoir davantage) je fus ravie, même si c’était de courte durée. En effet, je ne peux y être physiquement, je n’écris pas depuis la Métropole. Si c’est votre première visite, et que vous voulez savoir, d’où j’écris, cliquez sur la page: A propos de nous.

A ma façon, je souhaite tout de même participer à cet événement, en vous proposant des DIY le temps que durera Africa now!

J’ai  commencé en douceur en vous proposant de customiser vos sandales. Je continue donc sur la tendance wax.

Et si vous appreniez à réaliser votre propre pochette? Je dis bien essayer hein 🙂 Non, je ne moque pas de vous. Moi même, j’ai quelque peu galéré en faisant cette pochette. (Je parle de la première, la deuxième a été plus facile) Je vous explique tout ça. C’est par là. Tout d’abord, les photos:

 

 

5

 

 

-Du carton ou une brique de lait, ou de jus. Si vous avez du carton déjà marqué, c’est encore mieux. Si vous utilisez du carton, pensez à bien badigeonner de colle toute la surface, ainsi si votre pochette l’eau, elle sera imperméabiliser.

-Du tissu: 2 coupons, tissu principal et doublure

-Une grande règle, de la craie (facultatif)

-De la colle pour textile, ou de la colle chaude

-Fermoir aimanté, ou bande auto-agrippante

6

Copinette mignonette, je vais te tutoyer un petit instant 🙂 : si tu n’es pas sûr de ton coup de ciseaux, et que tu n’es pas douée de tes dix doigts, fais un essai sur un vieux tissu (ou un tissu peu cher). Note tes mesures, pour pouvoir tout refaire au propre. Fais un patron s’il le faut. Si tu bloques, si ce n’est pas clair, envoie moi un mail, en me disant l’endroit où tu plantes.

-Pliez votre carton, lui donner la forme voulue. Comme j’avais déjà un carton bien marqué, il m’a suffit de couper les côtés, pour obtenir la forme d’une pochette avec un rabat.

pochette en wax lubies de filles 14

-Prenez votre doublure, coupez à la dimension du carton (l’ouvrir complètement). Repassez pour rentrer les bords. Collez, en mettant la colle uniquement au milieu. Laissez les bords libres, vous comprendrez pourquoi.

 

 

-Nous allons maintenant utiliser le tissu principal pour recouvrir l’extérieur de la pochette. A cette étape, placez le fermoir aimanté, afin qu’il puisse être caché par le tissu. Laissez une marge un peu large, pour rentrer le tissu à l’intérieur de la doublure. Ne pas encore coller complètement le bord de la doublure.

 

 

 

 

-Il est venu le temps de coller les côtés de la pochette. C’est là, que je me dis que ce n’est peut être pas la bonne méthode. L’autre méthode avec la pochette nœud.

 

 

-Coupez une espèce de grand T. Celui ci doit être assez large (sinon, tout ce que vous mettrez dans la pochette sortira; c’est pour que vous puissiez comprendre comment couper votre tissu), et doit être aux dimensions des 3 côtés. (voir photo 2)

-Collez la grande languette entre le carton et la doublure.

pochette en wax lubies de filles

pochette en wax lubies de filles1

Soit vous collez les bords directement sur la doublure, comme sur la photo ci-dessus (simple à faire). Ou vous pouvez aussi les coller à l’intérieur. C’est là que j’ai un peu galéré, car il a fallu décoller à certains endroits, le tissu qui était déjà bien collé, pour faire rentrer complètement le tissu. Mais, le résultat final, est plus « propre ».

Utilisez des épingles pour maintenir le tout, et vous donnez un aperçu. Ci-dessous, il ne me reste que le bord du haut à rentrer, pour finir la pochette.

pochette en wax lubies de filles3

Place à la deuxième pochette. Collez votre tissu principal. Collez le premier bord (l’espèce de grand T: photo de droite).

 

 

 

 

-Prenez votre doublure, et collez la sur le premier bord, en haut donc.

 

 

-Faites de même avec l’autre côté. La pochette devra être courbée, mais ça n’empêche pas le travail. C’est la méthode que je préfère, plus simple.

-Pour celle-ci, j’ai utilisé une bande auto-agrippante autocollante (spécialement pour tissu), au lieu de placer un fermoir.

-Décorez votre pochette, comme bon vous semble.

 

 

J’en ai crée une autre, ma préférée. Elle est plus plate, et servira à accueillir le strict minimum: pièce d’identité, portable, clefs, miroir :).

pochette en wax lubies de filles (2)

diy pochette en wax lubies de filles 0

output_EXitSB

Jupe patchwork wax: Maman.

Utilisez le #lubiesdefilles, si vous vous lancez, afin que je vois vos réalisations.

XOXO,

1 (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s