Tutoriel disques et carrés démaquillants en coton, et leur distributeur


Salut à tous,

A l’heure du zéro déchet, je vous propose d’adopter un petit geste dans votre salle de bain, en adoptant ces disques et carrés démaquillants.

Ca fait longtemps, que je n’avais pas publié un article sur du crochet. Je retourne à mes premiers amours, rappelez vous (Si vous me suivez depuis un peu plus d’un an), à l’origine ce blog s’appelait: « croch’et fil, le slogan: du crochet mais pas que… »  C’était ma parenthèse, revenons à ces disques.

Il y aura trois DIY: je vous apprends à  faire des carrés à  partir de gants de toilettes; et pour celles qui savent faire du crochet, le pas à pas pour réaliser ses disques arrive en fin d’article. Le tutoriel du distributeur sera quant à lui en vente ici

Je laisse le soin à  chacun(e) d’apprécier ou pas l’utilité de ces disques et carrés. J’ai lu certains discours, qui considèrent que ça revient au même, économiquement parlant, d’acheter des cotons démaquillants jetables. Car les disques en coton, et crochet, faut quand même les laver à  trente degrés voir plus… A vous de faire votre choix.

Une chose est sur, ça  revient moins cher de les fabriquer soi même. J’en ai réalisé 12, à partir de 3 gants de toilettes en coton, achetés à 3,60 euros. Ne faites pas  comme moi, lors de l’achat, pensez à  prendre des gants sans « décoration « . Ça vous fera de plus  grand carrés.

DIY disques et carrés démaquillants en coton lubies de filles 7

5

-Gants de toilettes en coton (choisissez les dans un coton doux, gardez en tête, qu’ils serviront sur votre visage)

-Colle textile

-Une paire de ciseaux

-Un découd vite, ou une aiguille pour découdre la couture

-Facultatif pour bien couper en quatre: une règle, et de la craie

6

-Coupez le haut du gant, si celui-ci possède des détails, comme le mien. Découdre les deux côtés de coutures sur le gant. Coupez la base: vous n’êtes pas obligé de le faire, mais ça donne un résultat plus fini et propre. Vous aurez deux morceaux distinct de coton.

-Collez entièrement la première moitié, en mettant de la colle sur toute la surface, puis fermer sur la deuxième moitié. Coupez ensuite le nouveau gant, en deux. (voir photo ci-dessus 2)

-Coupez  pour avoir vos quatre carrés.

-Arrondissez les sommets des carrés.

-Mettez de la colle tout autour des carrés, pour éviter que les fils ne s’effilochent. Laissez s’évaporer l’odeur de colle, avant toute utilisation.

Passons à la deuxième série de disques: ils sont crochetés dans un coton doux pour la peau, et sont lavables à 30 °.

Niveau: débutant

Crochet utilisé: numéro 2

Points utilisés: maille en l’air, maille coulée, brides.

-Faites un cercle magique.

-5 mailles serrés à l’intérieur du cercle.

-Rg 1: 1 mc dans la maille précédente. 2 ml, 1 bride dans la même maille.

Rg 2: 1 bride, 1aug (répétez 3 x). Fermez par une mc.

-Rg 3: 2 ml, 10 aug (soit une augmentation dans chacune des 10 brides suivantes)

Rg 4: 1 aug dans chacune des 20 brides.

-Rg 5: 2 ml, 1 bride dans la même maille. 1 bride 1 aug  (répétez 20 x)

-Fermez par une mc, rentrez les fils.

Crochetez la quantité souhaitée. Vous verrez, vous ferez des économies. Votre porte monnaies sera content, et la planète aussi.

Si vous ne savez pas crocheter, vous pouvez opter pour les modèles en tissu. Si vous souhaitez commander des disques, n’hésitez pas à me contacter.

Pour rappel, le tutoriel de la panière est dans la boutique.

Bises créatives.

1 (2)

Publié par Caroline lubies de filles

Si vous êtes adeptes du fait-main ou vous essayez de l’être, vous êtes au bon endroit. Passionnée par le DIY depuis mon plus jeune âge, j'aime imaginer, créer. Je vous invite à découvrir mon univers à travers mes réalisations et aussi mes tests. Bonne visite. Love, paillettes et DIY (avec un peu de lifestyle), Caroline

4 commentaires sur « Tutoriel disques et carrés démaquillants en coton, et leur distributeur »

  1. Super tuto! Mais est-ce que dans le temps la colle tient bien le choc? Perso, j’ai fait des découpes à partir d’une serviette de bain et j’ai opté pour la couture à la main. Mais bon ça prend quand même du temps, alors la colle est peut-être une meilleure solution…

    J’aime

    1. Bonjour Morgane. Tout d’abord, merci pour ton commentaire. Si tu choisis la bonne colle, elle tiendra dans problème. La meilleure est celle de la marque Mediac. Les autres colles, ne tiennent pas leur promesse : pas transparente, et pas résistante au lavage. Oubliez donc, toutes les colles vues lors de mes autres tutos, désormais, je ne jure que par la colle Mediac. Mea culpa donc.
      Et oui, ça va plus vite de coller, que de coudre, surtout à la main. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire