Vinted: mes astuces pour bien acheter + sélection


Hello!

Vous l’avez compris, on parlera Vinted aujourd’hui. Nul besoin de présenter ce site de vente ou d’échange de vêtements et autres (coSmetiques, décorations, accessoires, livres…) de seconde main, vous en avez surement entendu parlé.

Je me suis laissée tenter par ce site au mois de Novembre. A force d’entendre la pub à la télé « Tu ne le portes plus, vends-le! », ben oui forcement, on finit par craquer. Résidente dans les Dom-Tom, j’ai dû trouver un moyen pour me faire réexpédier les colis sans avoir à déranger mes proches vivant en Métropole. Ça aussi, je vous en parle.

Ce qui m’a plu sur Vinted:

-Outre le côté économique, car on trouve des vêtements pas chers et de marque; c’est de faire du bien à la planète car la majorité des vêtements que nous portons ne sont pas  tous éthiques.

-J’ai retrouvé sur ce site des vêtements commandés, il y a des années sur des sites marchands (un bon moyen de racheter des vêtements que vous affectionnez); des vêtements de marque (j’ai découvert quelques marques en passant) en bon état voir très bon état, à petits prix; des chaussures de marques, de la maroquinerie…

-La communication avec les « Vinties » qui sont très sympas, leur réactivité aux messages pour la plupart. Je parle au féminin car je n’ai eu affaire qu’à des femmes, mais il y a des comptes masculins.

Ce qui me déplait sur Vinted:

-J’ai l’impression d’être sur un site fantôme. Pas vraiment de service client à qui vous adresser en cas de problème ou de litige. On a affaire à des réponses automatiques lorsqu’on veut un renseignement et elles sont en… anglais. En gros, si tu ne maîtrises pas, c’est ton problème.

-Certaines Vintees ne disent pas tout sur l’état des articles et une fois reçus, vous vous rendez compte qu’il y a des tâches (certes qui ne se voient pas une fois le vêtement porté mais qui sont pourtant là) ou des petits défauts. Généralement, à l’évaluation j’enlève une étoile pour dissimilation.

-Quand vous achetez un vêtement mais que la vente est annulée des jours plus tard car  la vendeuse ne peut expédier car elle déménage ou est en vacances. PS: il y a l’option « mode vacances » qui vous permet de masquer vos articles et d’éviter qu’ils soient achetés si vous ne pouvez pas expédier ou êtes indisponible.

Ce que j’achèterai très peu, voir pas du tout:

-Des sous vêtements (neuf ou pas)

-Des appareils électriques car ce sont des appareils fragiles et certains ne se gênent pas pour les vendre avec des défauts de fonctionnement.

-Des cosmétiques

-Les chaussures sont toujours délicates à acheter à distance. L’essai est toujours à privilégier pour éviter les pointures qui ne taillent pas correctement… S’il s’agit d’un modèle que vous avez essayé en boutique, vous pouvez y aller sans soucis.

Comment j’achète:

Généralement, lorsqu’un article me plait, je le mets en favoris et m’empresse de chercher le même en tapant des mots clés. Le but est de trouver un identique à moindre coût. Et ça marche, il ne reste plus qu’à choisir celui qui est en très bon état, qui n’est pas en ligne depuis plusieurs mois, de vérifier la dernière connexion de la Vintee (quelques heures ou 2 ou 3 jours, si plus de 3, 4 mois, d’un an, passez votre chemin) et la vendeuse qui accepte de livrer via la Poste. Je ne peux pas utiliser d’autres services et les points relais même si moins chers.

Pour revenir à l’achat, certains articles ne font pas long feu, ne tardez pas. Il s’agit des jeans Lévi’s qui partent comme des petits pains, des jolis hauts de chez Zara, des tops romantiques en broderie anglaise et de certaines robes de soirée.

Pour faciliter la recherche, utilisez le filtre. Je complète ma pointure et ma taille. Vous pouvez y ajouter vos marques recherchés.

Mes coups de cœur: 

Il y en a plusieurs: j’ai beaucoup aimé la robe satinée à pois de chez Zara, (que j’ai acheté neuve) la robe vintage de chez Mango (acheté 35 euros, vu 120 euros chez une autre Vintee, j’ai adopté ma stratégie plus haut pour l’acheter moins chère).

Si vous voulez voir à quoi elle ressemble portée et si vous voulez l’acheter, j’en ai trouvé une en vente pour 30 euros sur le compte de Charlotte

Source première photo de gauche: Zara

Sans compter  les tops romantiques aux manches bouffantes et aux broderies anglaises de Berska ou Stradivarius, les jeans Lévi’s, les robes et  combinaisons Mango, ainsi que les escarpins Sézane.

Les chaussures à talons pailletés (il y en a pour tous les goûts: bottine, botte, escarpin, derbie… allez-y, ça en vaut le détour) de chez Mellow Yellow en vente chez multipassNinaJuhlyJulyalesort

Avec la situation sanitaire que nous vivons, vous ne pourrez pas faire des achats mais vous pourrez les réserver jusqu’ à la fin du confinement. Édit: à partir de jeudi 9 avril, les vendeurs qui le souhaitent pourront expédier.

Source photos Bershka, Sezane et be.com

Le piège:

Bien sûr, il faut pouvoir se contrôler car face à des pièces de qualité et de marques et des prix abordables, on peut vite s’oublier et surconsommer donc gaspiller. Acheter des articles dont on n’a pas vraiment besoin, qui resteront dans un coin de chez nous et dont il faudra certainement nous en débarrasser par la suite.

Etre livré quand on habite les DOM-TOM:

Comme je vous le disais au début de cet article, Vinted ne permet pas la livraison dans les DOM-TOM malheureusement. Alors, j’ai trouvé un site de réexpédition DOM-TOM livraison.

Comment ça marche? A l’inscription, on vous communique une adresse que vous devez utiliser pour tous vos achats. En moyenne, je paie 10, 90 euros par colis arrivant (en plus, des frais de port payés pour l’envoi en France). Au deuxième colis, il y a une réduction de 30%. Je vais pas vous mentir, ça fait du bien au porte-monnaie.

Sauf qu’ après deux mois d’inscription, deux colis manquaient dans ma sendbox. Après avoir pris contact avec DOM-TOM livraison, de préférence par Messenger, on m’a fait comprendre que sans numéro de suivi (impossible de remettre la main dessus via Vinted), même avec mon nom, prénom, il serait difficile pour eux de retrouver les colis égarés.

J’ai été très déçue du ton sur lequel on s’adressait à moi, ils n’ont pas été professionnels sur ce coup là. J’avais l’impression de me disputer avec des potes. La personne avec qui j’avais affaire, n’avait ni le langage, ni la posture donc j’ai préféré me désinscrire et suivre le conseil d’une Vintie: proposer directement aux vendeuses des frais d’envoi correspondant aux frais dans mon département. Pour se faire, je fais une proposition de 10 euros de plus environ sur le prix + les frais d’envoi vers la Métropole.

Par exemple:

-Un article coûte 10 euros (+  6 euros de frais), je propose 16 euros (+6 euros de frais de port) soit 12 euros de frais de port en colissimo suivi pour mon département.

Dans la plupart des cas, les Vinties acceptent et je reçois sans problème le colis.

Bref, Vinted j’aime bien, j’achèterai surement encore sur ce site mais vu le prix

L’achat de seconde main, qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà acheté sur Vinted? Connaissiez-vous ces sites de réexpédition?

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Caroline

 

Publié par Caroline lubies de filles

Si vous êtes adeptes du fait-main ou vous essayez de l’être, vous êtes au bon endroit. Passionnée par le DIY depuis mon plus jeune âge, j'aime imaginer, créer. Je vous invite à découvrir mon univers à travers mes réalisations et aussi mes tests. Bonne visite. Love, paillettes et DIY (avec un peu de lifestyle), Caroline

13 commentaires sur « Vinted: mes astuces pour bien acheter + sélection »

  1. Hello!
    J’ai connu Vinted grâce à ma fille. Cela m’a permis de vider mon dressing pour ne garder que ce dont j’ai besoin et je n’achète plus que sur cette application lorsque j’ai besoin de vêtements. Contrairement à Toi, j’achète également mes cosmétiques (à des vendeuses bien précises et chez qui j’ai pris pour habitude de commander). Vinted me permet de ne pas surconsommer et d’acheter vraiment ce dont j’ai besoin, d’ailleurs, je n’achète plus aucun vêtement en magasin depuis presque trois ans maintenant ^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Merci pour ton retour. Effectivement, pour les cosmétiques et autres je pense qu’une relation de confiance avec les vendeuses joue et aide beaucoup. Et comme toi, j’essaie de ne pas surconsommer et d’acheter le moins possible en magasin même si quelquefois j’avoue, je craque.
      Belle journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    J’adore ce site sur lequel je vends énormément (enfin, depuis le confinement, j’ai fermé boutique !).
    J’achète assez peu chez eux car en effet le « très bon état » semble ne pas vouloir dire la même chose pour tout le monde… et j’ai souvent été déçue. Je privilégie pourtant les annonces avec de nombreuses photos et les vendeuses avec de bonnes éval… Je préfère l’achat en vide greniers, mais quand j’ai vraiment besoin de quelque chose et que je ne l’ai pas trouvé en vide greniers, j’achète sur Vinted.

    Aimé par 1 personne

    1. 👋🏼 Bonjour. Merci pour ton retour. C’est vrai que les évaluations des vendeuses aident dans les choix ainsi que les photos lorsque celles-ci ne sont pas flous. Effectivement, « le bon état » ne veut pas dire la même chose pour tout le monde 🥴 c’est pour ça que je privilégie du neuf avec étiquette. En vide grenier, je n’ai jamais acheté de vêtements. Dans mon département, c’est plutôt des bricoles, babioles et beaucoup de jeux, de livres qui y sont vendus.

      J'aime

  3. bonjour, comment vas tu? merci de t’etre abonnée à mon blog.
    j’ai fait mon premier achat sur vinted juste avant le confinement. j’attends que la situation se débloque pour créer mon dressing.
    passe un bon lundi et à bientôt!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :