J’ai testé et je vous dis tout!


Coucou tout le monde!

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article, il ne s’agit pas d’un DIY comme vous en avez l’habitude mais d’un coup de cœur.

Cela fait déjà un petit moment que je voulais essayer ces serviettes hygiéniques lavables, beaucoup plus écologique et « sécuritaire » pour nous femmes (moins de risque d’allergiques, produits chimiques…) et économique.

J’ai donc sauté le pas et acheté enfin ces serviettes faites en matière bio. En voyant la description, j’ai été séduite par leurs compositions.

Choses à savoir avant de les acheter:

-Je vous conseille de commencer par un pack découverte (plus économique) ou d’en acheter deux ou trois ainsi, si vous n’aimez pas ou si ça ne vous protège pas assez, vous ne vous retrouverez pas avec un stock sous les bras.

-Les kits contiennent trois tailles: petite, moyenne et grande taille. Si vous les acheter à l’unité, vous pouvez les choisir en fonction de votre flux.

Webp.net-gifmaker (4)

-Elles sont composées de tissu coton bio certifié d’oeko tex, d’éponge de bambou et de coton bio, et de tissu imperméable pour certaines serviettes.

-Préférez plutôt celles qui ont des boutons pressions en acier car celles avec des boutons en plastiques risquent de casser avec l’effet de la chaleur et du temps.

Avantages:

-Vous savez ce que vous portez et leur composition. Ces serviettes ont une durée de vie entre 5 et 10 ans et sont bien sûr lavables en machine.

-Vous n’aurez plus à penser à renouveler votre stock de serviettes jetables chaque mois.

-Vous aurez le choix car il y a un vaste choix d’imprimé et de couleurs pour des serviettes plus fun 🙂

-Et enfin, autre avantage non négligeable (outre de faire du bien à la planète): vous pourrez avoir le plaisir de les confectionner vous même! Et oui mesdames!

Mes craintes avant de les tester (les laver avant toute utilisation):

-Qu’elles ne retiennent pas assez mon flux. Du coup, je vous conseille de les tester en fin de période et de préférence chez vous afin d’éviter tout « débordement » 🙂 en cas de non absorption.

Mon avis:

-Malheureusement, je ne les porterai qu’à la maison car il n’ y a pas d’anti-odeur et si je sors en les portant, ce serait plutôt en fin de cycle.

Inconvénients:

A la longue, elles seront à changer régulièrement car la matière bio s’use rapidement.

Où les trouver?

-Sur Etsy

*Il ne s’agit pas d’un partenariat.

Et vous, les avez-vous déjà testé? Qu’en pensez-vous?

Bel été et à bientôt.

Caroline

Publié par Caroline lubies de filles

Si vous êtes adeptes du fait-main ou vous essayez de l’être, vous êtes au bon endroit. Passionnée par le DIY depuis mon plus jeune âge, j'aime imaginer, créer. Je vous invite à découvrir mon univers à travers mes réalisations et aussi mes tests. Bonne visite. Love, paillettes et DIY (avec un peu de lifestyle), Caroline

8 commentaires sur « J’ai testé et je vous dis tout! »

  1. J’en fait depuis trois ans je crois, et ma fille ne connait que les serviette lavable.

    Tu écris que tu as peur des odeurs? je peux te rassurer, avoir ses règles ne se sent pas, mais pas du tout, le sang n’a pas d’odeur, sinon imagine toutes les filles qui ont des serviette lavable ne sortiraient plus .

    Personnellement je les fait avec des tissus récup, mais comme toi, j’ai acheter ma première serviette, mais c’était pas donné à l’époque, du coup je me suis mise à les faire avec un tee shirt, débardeur ou un truc en coton (le coton c’est un tissus qui empêche les mauvaises odeurs, donc si on fait du sport ou si on a ses règles vaut mieux du coton que tu synthétique), des vieilles serviette de bains (j’ai récupéré des serviettes usé), et du tissus pul qui est en fait le tissus pour kway ou parapluie, … bref on récupère sur un vieux kway des enfants qui ne leur vont plus et hop…

    Ma fille va au collège avec, et elle a récupéré une pochette où se vend les culottes, tu sais quand t’achète un lot de culotte t’as une pochette en plastique , elle l’a récupéré pour si elle doit se changer, mais ça n’arrive jamais car elle et moi on fait aussi le flux instinctif libre. C’est à dire qu’on vide notre sang au toilette, donc nos serviettes ne sont pas trop salle, si on peut pas faire autrement comme par exemple pour ma fille quand elle est en sport, ou moi quand je suis sur la route toute la journée, on a la serviette, si on a des toilettes on se vide, mais on a la serviette .

    Un exemple, ma fille est parti à Rome en bus 17h l’année dernière, toute les deux heures ils s’arrêtaient, elle allait au toilette… c’était un pélerinage donc elle marchait toute la journée, eh bien à chaque pause pipi elle s’arrêtait au toilette, le soir à l’hôtel elle lavait sa serviette… même ses copines de chambres n’ont pas su qu’elle avait ses règles toute la semaine…

    Aimé par 1 personne

    1. Non, avoir ses règles ne sent pas, le flux sanguin n’a pas d’odeur. Mais lorsqu’il stagne quelques heures dans la serviette surtout au début du cycle (le confinement et la chaleur) font qu’une petite odeur se dégage de celle-ci (en tout cas dans mon cas). Elle n’est pas insupportable, mais ça me dérange. C’est pour cela que je choisissais des serviettes jetables avec système de neutralisation des odeurs.
      Je trouve super que ta fille ait adhéré aux serviettes lavables. Merci pour l’info des tee shirt pour confectionner ses serviettes et du flux instinctif, je ne connaissais pas cette méthode.

      Aimé par 1 personne

      1. Sur mon site j’ai fait un article, y a le patron et les tissus à recycler pour faire ses serviette hygiénique à moindre cout.

        Pour ma fille qui a adhéré… je dirais qu’elle a vécu et n’a été habitué qu’à cela, pour son voyage, je lui avais acheter des serviettes jetable, mais je lui avait dit « il faut être habitué, ça gratte, et sur la peau, ça risque de te faire bizarre vu que tu n’as jamais eut autre chose que tu coton ) elle est revenu, le paquet était ouvert il manquait une serviette, je lui dit « ah finalement tu t’en es servi, alors c’est comment? » elle m’a dit « ahh non , j’ai pas voulu m’en servir, j’ai ouvert le paquet pour une amie, la pauvre a eut ses règles en partant et n’avait aucune protection.
        c’est une éducation, elle n’a jamais connu autre chose…

        Aimé par 1 personne

  2. Pour les mêmes raisons, j’ai envie depuis un moment de tester aussi. Je ne l’ai pas encore fait, mais je pense essayer bientôt. J’ai juste peur que l’efficacité ne soit pas la même, mais rien que de savoir qu’il n’y a pas de produits bizarres dedans, ça suffit à me convaincre de tenter l’expérience!

    Aimé par 1 personne

    1. Achètes en un ou deux pour au moins tester et savoir si ça te convient. C’est clair qu’au niveau efficacité (et même au niveau du tarif, j’en ai vu en pharmacie: une serviette à 20 euros 😳), ce ne sera pas égale que les serviettes jetables. Mais pour notre santé et la planète ça vaut le coup d’essayer. Bisous.

      J’aime

Laisser un commentaire